Malgré son allure de bolide de course, la Praga R1 est une voiture prévue pour une homologation routière. Particulièrement typée, la R1 se destine à une utilisation radicale avec un poids minimum et une mécanique Renault Sport.

Le constructeur tchèque Praga a fait forte impression en présentant sa R1. Reposant sur un châssis monocoque en carbone elle affiche un poids de 590 kilos sur la balance. Un résultat obtenu au prix de quelques sacrifies, à l'image de l'habitacle ne pouvant accueillir qu'une seule personne. Ses trains roulants font l'objet d'un développement soigné avec une double triangulation et des amortisseurs Koni. Les freins viennent de chez AP Racing.

Au niveau mécanique on retrouve un bloc quatre cylindres 2,0l 16 soupapes d'une puissance de 210 chevaux venant de chez Renault Sport Technologies. Associé à une boîte séquentielle 6 rapports, la puissance est transmise aux roues arrières avec le renfort d'un différentiel autobloquant.

Son prix de vente est fixé à 98 000 euros, ce qui pourrait être considéré un peu excessif au regard des tarifs pratiqués par une concurrence profitant de surcroît d'une notoriété supérieure.