Chez Renault la tradition sportive a toujours été omniprésente et l'histoire de la marque est ponctuée de créations marquantes, à l'image du Spider, ou de la R5 Turbo. Cette dernière fut considérée à son lancement comme un véritable monstre de la route.

La 5 Turbo est née à une époque ou certaines audaces étaient permises. A l'heure ou Renault Sport commercialise une Clio qui n'a de RS que le nom, on regrette d'autant plus cette folie et cette recherche de la performance ultime. Car la 5 Turbo, c'était avant tout un concept : une citadine transformée en sportive radicale, avec un moteur en guise de sac à dos, des roues arrières motrices, et une allure incroyable.

Au niveau mécanique, elle est équipée de l'antique bloc Cléon fonte qui développe 160 chevaux. Une puissance presque banale aujourd'hui mais qui imposait le respect il y a une trentaine d'années, surtout qu'elle était associée à un poids raisonnable (970 kilos). Sans compter son potentiel d'optimisation...Dans sa configuration d'origine elle parcourt le 1000 mètres départ/arrêté en 27,8 secondes et pointe à seulement 210 km/h en raison d'un coefficient aérodynamique défavorable.

Cet exemplaire se distingue par une personnalisation d'époque avec des jantes Tramont et un échappement Devil « tulipe ».