La Renault 5 Turbo reste l'une des productions françaises les plus intéressantes de l'histoire sur le plan sportif. Elle avait pour rôle de venir chapeauter la gamme de la Renault 5 qui était déjà bien animée avec les versions Alpine, et Alpine Turbo.

Le concept naît autour d'une idée complètement insolente, à savoir transformer une citadine en une sportive d'exception équipée d'un moteur puissant placé entre les 2 roues arrières. Le tout avec une carrosserie évocatrice. Un projet qui fut validé avec enthousiasme par les dirigeants de la régie.

Sur le plan mécanique la petite bombe fut équipée de l'incontournable bloc Cléon venant de la R5 Alpine et équipé d'un turbo lui permettant de prétendre à une puissance de 160 chevaux. Un chiffre alors particulièrement impressionnant, surtout en étant rapporté au poids de 970 kilos. Un excellent rapport poids/puissance lui permettant de franchir le 1000 mètres départ/arrêté en 27,8 secondes. Des performances alors extraordinaires pour une auto de ce gabarit. Son comportement était cité en référence, en raison d'une belle rigueur, et d'un niveau d'efficacité parfaitement acceptable. La progressivité ne fait toutefois pas forcément partie de son vocabulaire.

Ses réelles prédispositions à la compétition lui valurent une belle carrière sportive aux mains notamment de Guy Fréquelin.