Ah, la Renault 5 Turbo...Pourquoi n'en ai-je pas acheté une il y a 10 ans, quand elles étaient abordables ? Aujourd'hui, la cote de cette merveille n'en finit plus de grimper... Pas impossible qu'il faille un jour dépenser plus de 50 000 euros pour s'en procurer une.

Peu importe, cela va contribuer à renforcer sa rareté et sa légende. Regardez moi cette ligne, ce popotin exquis qui cache un bloc turbocompressé totalement sauvage. Et pour contrôler ça, on a quoi ? Regardez maintenant le «poste» de pilotage, c'est à mourir de rire.

Mais le rire doit rapidement laisser place au stress, car la vue de profil nous montre qu'un certain Ragnotti l'a exploitée plus d'une fois. Et là, on se dit que dans le siège passager, avec Jeannot qui attaque comme un damné, exploitant chaque millimètre carré de surface roulable possible, en prenant des angles inimaginables, on a de quoi se mettre à croire à un quelconque Dieu. Attention, pas parce qu'on finira dans le fossé, mais parce qu'on aura jamais vécu ça avant, et que la crise cardiaque n'a jamais été aussi proche.

L'arrivée de la future Twingo nous rappellera peut-être ce temps incroyable ou Renault nous proposait des mécaniques turbo en position centrale arrière. Ces futurs modèles n'auront probablement jamais le même caractère que l'originale, mais il y a quand même de quoi faire quelque chose d'intéressant... avec pourquoi pas Jeannot dans le rôle du commercial pressé pour mieux nous la vendre ?