Il fût un temps où Gordini et Alpine signifiaient quelque chose. Ces 2 noms mythiques se sont taillés une très solide réputation en compétition, et étaient redoutés des constructeurs étrangers... Mais passions, autre temps, autres mœurs ! Aujourd'hui, on va nous vendre de la Clio Gordini 1.5 Estate dci GPS... Allez comprendre. Bref, il y a 40 ans donc, Alpine brillait en compétition, et proposait par exemple une magnifique sportive taillée pour l'endurance: la 210.

Ultra-basse, cette sportive était motorisée par des 4 en ligne dont la cylindrée allait du 1.0 litre au 1.5 litre Gordini.

Petite cylindrée donc, mais très fort potentiel ! La 210 a obtenu d'excellents résultats en compétition, dont un scratch au Nürburgring en 1967 ! En 1969, équipée d'un 1.0 litre, elle gagne l'indice de performance au Mans.

Ses pilotes diront qu'elle pouvait encaisser 200 chevaux sans sourciller grâce à un châssis et un freinage exceptionnels. Dommage, ses 160 chevaux (configuration la plus puissante) étaient un peu légers pour atomiser les Porsche 906 ! Enfin, aujourd'hui on peut encore la voir dans des compétitions réservées aux anciennes, où elle garde une aura certaine.

Dites Monsieur Ghosn, ce serait si difficile que ça de nous sortir une Alpine 210 RS avec un moteur de Clio RS, pesant moins de 1000 Kg et privée de climatisation bi-zone, de 14 airbags, et d'un GPS ?