Après une première phase pas forcément au point et une production assurée par l'anglais TWR, Renault décide finalement au début des années 2000 de revenir aux commandes de son bébé, la Clio V6 phase 2. A la première vue, il n'est pas si aisé que cela de distinguer les deux versions, mais avec un peu d'habitude, on parvient tout de même à faire la différence entre les deux boules de muscles. On note par exemple les nouvelles jantes sur la phase 2, les optiques au dessin revu et certains détails comme des ailes (un peu) plus larges.


On passera sur l'intérieur en grande partie emprunté à la Clio II, qui ne mérite guère d'attention. Non, ce qui mérite le plus d'attention se passe à l'arrière. Le V6 2.9 est ici largement optimisé. Renault n'a apparemment pas tellement apprécié le grand nombre de critiques à l'encontre de la première phase et s'est attelé à rendre ce six cylindres meilleur. Même si cette variant est plus lourde de 90 kg, les 25 ch supplémentaires et tout le travail effectué sur le bloc ont permis de rendre cette Clio V6 plus rapide avec un dixième gagné au 0 à 100 km/h.


La Clio V6 reste aujourd'hui l'une des autos les plus folles réalisées par l'industrie tricolore, et il suffit de se pencher sur la cote (très) soutenue des modèles d'occasion pour se rendre compte que cette V6 n'a jamais perdu son attrait, loin de là.