La Subaru Sti n'a plus l'aura dont elle a bénéficié durant des années. Désormais rattrapée par des compactes Gti en terme de performances pures, ses prestations ne semblent plus forcément dans l'aire du temps. Pour autant elle demeure une machine parfaite pour l'optimisation.

La Subaru Sti semble sous exploitée dans sa configuration d'origine. Pour preuve, les Megane 3 RS, Astra OPC et consorts se permettent désormais de venir bouffer dans sa gamelle, avec une efficacité sur sol sec qui n'a rien à envier à la japonaise et un coût de roulage beaucoup plus faible.

Mais la Sti dévoile réellement son potentiel dans l'optimisation, d'ailleurs à l'instar de la Mitsubishi Lancer Evolution, elle semble avoir été créée pour ça, tant sa mécanique et les organes périphériques supportent bien quelques chevaux supplémentaires. Cette 2,5l est en un bel exemple puisque largement modifiée.

Le moteur de la 2,5l n'est pas le préféré des subaristes en raison d'une fiabilité moins élevée que sur le 2,0l. La faute notamment à une crépine d'huile qu'il faut remplacer de manière préventive pour éviter de casser le moteur. Toutefois ce bloc s'accorde bien avec un échangeur frontal comme dans le cas présent et avec un turbo plus gros permettant de dépasser les 450 chevaux. En remplaçant les pistons la barre des 500 chevaux est généralement atteinte.

Cet exemplaire se distingue en outre par une personnalisation légère, à l'image de la lame avant et des jantes qui donnent un surplus d'agressivité à cette japonaise qui n'en avait pourtant pas besoin.