TVR est une marque peu répandue en France et les seuls exemplaires que l'on peut croiser sur la route sont des autos homologuées à titre individuel. Le constructeur anglais, qui est plus un artisan qu'un vrai industriel de l'automobile, a produit durant son histoire quelques coupés remarquables avec une philosophie toujours identique : simplicité et caractère. Beaucoup connaissent la Chimaera, l'auto la plus importante de l'histoire de TVR en termes de volumes de vente (plus de 5000 exemplaires produits en 11 ans), mais la Tuscan occupe aussi une grande place dans l'histoire de TVR.


La Tuscan a été produite sur deux générations qui ont toutefois été espacées de plusieurs décennies puisque la première a été produite jusqu'en 1971 et la seconde a démarré seulement en 1999. C'est d'ailleurs la « Mark 1 » qui fait l'objet de notre photo du jour. Ce petit coupé à moteur avant et transmission arrière a, dans un premier temps, été produit avec un moteur V8 emprunté à l'époque à Ford (il s'agissait du « 289 » de la Mustang avec ses 220 ch). TVR a ensuite rapidement changé de fusil d'épaule en dotant la Tuscan du V6 de la Capri, tandis que les disques de frein arrière étaient remplacés par des tambours. Les performances étaient évidemment en chute libre mais le poids aussi, une caractéristique importante sur un si petit coupé.


Au final, il n'y eut que 101 TVR Tuscan V6 produites, ce qui fait que notre exemplaire du jour est une vraie rareté dans le monde de la collection.