Continuons notre tour d'horizon de la Parade des Pilotes des 24 Heures du Mans. Après la GTA Spano, la Tushek T500 Renovatio, voilà une autre auto immortalisée durant cet événement, moins exotique (encore que...) mais tout aussi passionnante : Une Wiesmann Roadster MF3.

La salamandre est le symbole de cette sportive allemande atypique qui fleure bon l'artisanat. Si elle rentre en concurrence d'une Porsche 911 sur certains critères on ne l'achète pas pour les mêmes raisons. La Wiesmann répond à un besoin de rouler différent avec un look, des matériaux, et un concept général se rapprochant des standards anglais. Surprenant pour une allemande !

Et pourtant son cœur vient de l'autre côté du Rhin. De chez BMW Motorsport plus précisément puisqu'il s'agit du 6 en ligne 3,2l de 343 chevaux déjà connu sur la M3 E46 et sur le Z4 M. Grâce à un poids étonnamment bas de 1180 kilos elle se montre virile avec un 0 à 100 avalé en 4,9 secondes, et se contente d'une vitesse de pointe de 255 km/h en raison d'un coefficient de pénétration dans l'air moyen.

Véritable sportive « a l'ancienne » elle est considérée comme efficace, mais légèrement pointue à la limite. Un concept allant à l'encontre des autos asservies par l'électronique.