Vous aimez les belles choses? Alors la photo du jour devrait vous plaire. Car la Lamborghini Miura malgré son grand âge reste particulièrement torride et intimidante.

Présentée au Salon de Genève 1966, elle doit ses lignes à Marcello Gandini qui venait d'être intronisé responsable du design chez Bertone. Dans le cahier des charges du designer figurait en première ligne le coefficient aérodynamique, mais également l'accessibilité aux organes mécaniques. Réussite indéniable car elle continue de subjuguer par son long capot et son allure de reptile.

Sur le plan mécanique et performances, elle avait de quoi donner des sueurs froides à ses meilleures ennemies signées du cheval cabré. En effet avec une vitesse de pointe annoncée de 280 km/h elle était à la fin des années 60 la voiture de série la plus rapide du monde. Pour arriver à ce résultat elle était dotée d'un V12 de 350 chevaux. Une puissance passant à 370 chevaux sur la P400 S, et 385 chevaux sur la P400 SV.

Relativement légère (980 kilos), et posée sur une monte pneumatique modeste en comparaison des standards actuels (15 pouces), elle est pourtant réputée efficace et relativement stable à haute vitesse.

L'état de cet exemplaire affichant 33750 kilomètres est tout simplement exceptionnel.