Vous avez sans doute parcouru la sélection précédente qui nous montrait une infime partie du boulot photographique de Jean-Marie Farina sur les rallyes IRC et nationaux, en voilà une autre où les noms inscrits sur les vitres vous diront sûrement quelque chose.

Sébastien Loeb (encore lui), Hirvonen, Galli, Latvala, Andersson, Ogier, Solberg mais aussi C2, C4, Focus, Impreza et Suzuki sont magnifiquement figés dans un instant d'éternité par Jean-Marie "main chaude" Farina. Les scènes ont pour cadre le Monte-Carlo (oui Solberg roulait encore en S12), le Catalunya et la Corse.

Photos : la saison WRC de Jean-Marie Farina

Le garçon a l'œil, la main sûre et le courage. Ne croyez pas qu'il est assisté par une agence de presse et que c'est là son métier. Non, comme tous les fanatiques de rallye, il pose des congés, prend sa voiture, son matos perso et enquille des kilomètres pour se rendre sur des rallyes qui le font rêver. Quand c'est dans l'hexagone, ça n'est déjà pas simple mais lorsqu'il s'agit d'aller en Espagne, c'est encore plus compliqué. Et surtout plus coûteux. Certes, il part de Marseille, ça fait moins loin, mais quand même ...

Photos : la saison WRC de Jean-Marie Farina

Arrivé sur place, il repère les lieux la veille (s'il le peut) où bien il arrive très tôt, trouve ses spots et shoote. Puis, le rallye fini, il remballe, rentre au bercail et repart bosser en ayant très souvent à peine le temps de passer chez lui prendre une douche. C'est un pur ...

Je lui ai demandé quelques photos sympas de la saison, il m'en a envoyé des centaines ! J'ai voulu faire un tri sévère pour n'en garder que 10 ou 15 et mon troisième filtrage m'a encore laissé avec 85 photos. En me faisant une dernière fois violence, j'en ai gardé 43 réparties dans ces 2 news.

Photos : la saison WRC de Jean-Marie Farina

Et ce que je me dis en revoyant une nouvelle fois ces photos, c'est qu'un gars comme ça mérite qu'une agence photo inscrive son numéro de téléphone dans un coin d'agenda et se dise qu'ils ont là un gars hyper motivé, sacrément débrouillard, dramatiquement disponible et doté d'un coup d'œil et d'une main capable de vous dégommer une Impreza nette dans la pénombre d'un RAC rallye pourri (pléonasme ?) et qui rêve par dessus tout de faire le Mondial en tant que photographe.

L'année prochaine, il veut faire la Finlande... ce serait terrible.

Pour le numéro de téléphone, c'est ici > 06 25 16 01 83