Même si le scooter perd, progressivement, sa réputation de véhicule essentiellement urbain, en raison d'une évolution technique l'amenant à côtoyer espaces et distances, il ne peut nier ses racines.

De fait, dans l'évolution actuellement en cours vers des moyens de locomotion à fonctionnement dit "hybride", dont la motivation trouve son fondement dans une volonté de moins polluer, le scooter présente tous les symptômes naturels pour adhérer à un mouvement par ailleurs largement engagé dans l'automobile.

Piaggio se lance dans l'hybride

Des prototypes n'ont de cesse de se multiplier, mais, cette fois, Piaggio a décidé de se lancer dans le concret, en présentant des modèles hybrides sur la base de véhicules déjà existants dans sa gamme. C'est le Vespa LX 50 et le plus musclé Piaggio X 8 125 qui sont ainsi lancés dans la bataille.

L'un se voit greffer un moteur de 1000W, l'autre de 2500W. Pour le premier cité, le fait de marier une ligne "vintage" avec un concept du XXIème siècle ne manque pas de sel ni d'allure.

Piaggio se lance dans l'hybride

Le principe de fonctionnement reste celui en vigueur sur une Prius à quatre roues, soit un moteur électrique prenant le relais selon certains paramètres de vitesse, le moteur thermique prenant ensuite la main tout en profitant, par son action, de recharger les batteries.

Ces dernières trouvent leur place dans le coffre à bagage jusque là usité pour y ranger le casque. L'ensemble baisserait de 20% la consommation tout en offrant un gain de puissance de 25%. On attend les infos sur les tarifs et les impressions en essai, aucun élément ne transparaissant sur l'inflation de poids qu'engendre ce type de dispositif. Reste que l'élan est donné. Les autres constructeurs ne devraient pas manquer d'y réagir.