Aujourd'hui le constructeur de voitures de course italien Picchio est l'un des constructeurs proposant une Daytona Prototype (DP) à son catalogue. Les DP, comme leur nom l'indique, sont les voitures engagées dans la catégorie proto du Grand-Am, lequel accepte sinon des GT.

On ne peut pas dire que ces DP, à la fois d'un point de vue esthétique et d'un point de vue technique, fassent l'unanimité... Elles ont pourtant le mérite de permettre aux passionnés américains (pilotes professionnels et gentlemen drivers) de participer à un championnat d'endurance outre-Atlantique qui comporte notamment les 24 Heures de Daytona à son calendrier.

En 2008, une nouvelle réglementation entrera en vigueur. Elle permettra aux constructeurs de châssis de DP de dériver leur production d'un modèle constructeur à partir du moment où la base aura été homologuée auprès des organisateurs.

Picchio, vu les ambitions d'Alfa Romeo en endurance outre-Atlantique, a saisi la balle au bond en proposant le projet d'un tout nouveau DP à partir de la 8C. Le résultat est sous vos yeux (la voiture rouge). Nous verrons bien si ce projet d'initiative privé attire la sympathie du groupe Fiat...