Le matin, en me rendant au travail, je passe le temps dans les bouchons en zappant d’une station de radio à l’autre… Aujourd’hui sur RMC, Jean-Jacques Bourdin avait en ligne Pierre Gustin, qui est le délégué général de l’association Prévention routière.

Ils débattaient évidemment de l’adoucissement des règles qui permettent de récupérer ses points plus vite, dans le cadre de la loi Loppsi 2. On s’en doute, M. Gustin n’est pas favorable à cet assouplissement. Pour lui, récupérer son point perdu après 6 mois sans infraction au lieu d’un an aura de graves répercussions sur l’amélioration des statistiques de la sécurité routière. Idem pour la récupération des douze points en 2 ans au lieu de 3.

Bourdin lui a évidemment rétorqué que la majorité des amendes était envoyée pour des excès de vitesses de quelques kilomètres/heure… M. Gustin a finalement affirmé que c’était un «mauvais signe» qui était envoyé et qu’il y aurait nécessairement un relâchement.

Mais il ne s’est pas arrêté là, selon M. Gustin, il faudrait aussi interdire le téléphone en voiture, y compris le kit mains libres ! Et oui, en étant au volant, on ne peut pas faire 2 choses à la fois, logique. C’est à se demander pourquoi on a mis des allume-cigares, des autoradios et des sièges passagers dans une voiture…

Je souhaite donc à M. Gustin de ne jamais se retrouver dans des bouchons pour ne pas avoir à téléphoner afin de dire qu’il sera en retard. Je lui souhaite également de ne jamais être témoin d'un accident en voiture pour ne pas avoir à appeler les pompiers. Enfin, il serait bien chanceux de toujours savoir précisément où il va en connaissant toutes les routes annexes afin de ne pas se servir d'un GPS (Qui peut décemment conduire et regarder son GPS en même temps ?). Enfin, j'aimerais assez qu'il n'intervienne plus le matin à la radio, ça me donne envie d'écrire un papier, alors que je conduis.

En fait, il serait plus simple pour lui de ne pas conduire. Ainsi, il est sûr de ne pas être en infraction, et il laissera la route à ceux qui la pratiquent tous les jours. Ceux-là seront d’ailleurs bien contents de récupérer leur point perdu dans 6 mois au lieu de un an pour s’être fait flasher à 91 km/h (pour 90) sur une 2x2 voies déserte en ligne droite.

Pour terminer, je dis un grand merci à l’automobiliste qui a appelé RMC ce matin de sa voiture pour nous signaler l’accident à Brie-Comte-Robert, il m’a évité 30 minutes de bouchons. C’est vraiment pratique, le téléphone en voiture.