Les premiers moteurs ont rugi en bas du pic de Peake pour les premières demi-montées (Section 1 et 2) et la petite surprise vient du meilleur temps établi par un rookie complet, en l'occurrence l'Alésien suisse Romain Dumas. Sur sa Porsche 911 GT3R modifiée (Cat. Open), il réalise un chrono de 4'04''834 sur les 2 premières sections de la montée complète et se place devant Nobuhiro « Monster » Tajima, le recordman et multiple vainqueur de l'épreuve qui court cette année sur un prototype électrique de sa conception. Le Japonais devance largement les autres prétendants de cette catégorie en pleine progression puisque le second est Fumio Nutahara sur le prototype Toyota en 4'27''659. Les Mitsubishi engagées ont apparemment connu quelques soucis.


Les catégories Time Attack (22 partants) et Unlimited (7 concurrents dont Jean-Philippe Dayraut) où se trouvent probablement les futurs vainqueurs rouleront aujourd'hui sur la partie basse pendant que les autres attaqueront la partie médiane. Pour voir la liste des chronos complète, c'est ici que ça se passe

Pikes Peak a débuté : Romain Dumas en forme

Pour Romain Dumas, c'est juste le bonheur :

« La voiture s'est immédiatement bien comportée sur la partie basse du tracé : notre préparation au Pole Mécanique d'Alès et les évolutions apportées à l'auto ont porté leurs fruits. La Porsche 911 GT3 R montre à nouveau ses qualités, même si l'environnement est cette fois bien différent du circuit ! Nous avons encore quelques réglages à peaufiner bien évidemment, mais pour ce que je considérais comme une montée de repérage, c'est encourageant.

La partie médiane est une section composée de nombreuses épingles avec par conséquent de multiples relances. Le profil est différent et les enseignements seront donc eux aussi certainement différents. Il faut relativiser les chronos de cette première journée : ce n'est que le premier jour des essais et les candidats à la victoire générale ne sont pas encore tous passés, mais c'est clairement un bon coup de boost pour toute l'équipe qui a fait du très bon travail. Je tiens par ailleurs à remercier Fred Veitch (qui court sur une Porsche 996 Turbo) et la concession Porsche de Colorado Springs qui nous ont beaucoup aidés. »


Pikes Peak a débuté : Romain Dumas en forme