Bien que les comptes de Pininfarina soient dans le rouge depuis quelques temps avec des pertes sur les 9 premiers mois de l’année 2007 de 39.1 millions d’euros, et 16.3 millions d’euros sur la même période en 2006, les dirigeants italiens planchent sur un plan de développement avec de nouveaux constructeurs partenaires et d’autres acteurs industriels afin de réduire les coûts de conception et de production.

Ainsi, Pininfarina étudierait de nouveaux partenariats avec la joint-venture Pininfarina Sverige qui produit la Volvo C70, et consulterait également les cabinets Roland Berger et Rothschilds pour mettre son projet de retour à une situation financière saine sur les rails.

Il ne serait donc pas étonnant de voir Pininfarina s’orienter vers les constructeur émergents comme les indiens ou chinois dont le design laisse encore à désirer… il ne fait aucun doute que les œuvres réalisées sous les blasons Ferrari ou Maserati (GranTursimo) suffiront comme carte de visite pour faire oublier la Daewoo Lacetti.

Cette situation préoccupante de Pininfarina est encore plus grave chez Zagato et Bertone... et s’explique principalement par le non-renouvellement des contrats avec plusieurs constructeurs européens qui ont préféré mettre en place des méga-pôles de design et une stratégie de flexibilité dans leurs usines plutôt que de faire appel à un prestataire extérieur pour la conception et le développement de leurs véhicules de niche.