Le manufacturier de pneumatiques italien Pirelli célèbre en cette année 2012 ses 140 ans d’existence. Le patron de Pirelli, Marco Tronchetti Provera, a rencontré à cette occasion, à Rome, le Président de la République italienne, Napolitano, Giorgio.
Pirelli: 140 ans déjà
« Ce fut un grand honneur pour moi et pour nous tous d'être reçus par le président Napolitano à l'occasion des 140 ans d’existence de Pirelli », a déclaré Marco Tronchetti Provera. Il a poursuivi : « Il s’agit d’un anniversaire que nous célébrons avec 36 000 personnes dans le monde, lesquelles partagent la fierté de faire partie d'un groupe qui a plus d'un siècle et qui porte partout l'excellence de l'industrie italienne. En 140 ans, nous avons beaucoup grandi ».

En 1872, Giovan Battista Pirelli fondait l'entreprise italienne à l'âge de 24 ans alors que son neveu Léopold allait la consolider.

Le dernier grand projet unificateur en date, pour l’entreprise, est sans conteste son retour en Formule 1. C’est une usine basée en Turquie qui fabrique les précieuses enveloppes mais également d’autres pneumatiques destinés à la compétition. Dans les années à venir, Pirelli a l’intention de développer sa production. Actuellement cinquième producteur mondial de pneumatiques, le manufacturier italien vise une place sur le podium d’ici 2020.
Pirelli: 140 ans déjà