Le Pirelli Cinturato P1 se destine aux autos des segments A B et C qui selon les prédictions des analystes devraient exploser jusqu'en 2015. On le constate en découvrant que seule la BMW Série 1 a droit au Cinturato P1 en première monte, Pirelli a choisi de privilégier le marché de la seconde monte. Les responsables expliquent que des négociations existent avec Mercedes mais également avec Mini qui avec BMW dispose déjà du pneu Run Flat Pirelli en première monte (Le Cinturato P1 est compatible avec la technologie Run Flat). Selon quelques spécialistes présents, ce choix s'explique surtout parce que le marché de la première monte est autrement plus complexe puisqu'il demande au manufacturier de fournir un pneu spécifique au modèle et donc des études supplémentaires. Un pneu de seconde monte est par nature figé une fois commercialisé.


Pirelli a choisi de destiner son pneu au marché Premium et donc de se mesurer aux grands manufacturiers tels que Michelin, Goodyear et Bridgestone, ce qui devrait se retrouver sur le positionnement prix légèrement inférieur aux références habituelles mais de 5 à 10% au dessus de ceux des P4 et P6. Plusieurs études démontreraient que le premier critère de choix d'un pneu n'est pas le tarif qui n'arrive qu'en 4eme position (14%) mais la marque (34%). Pirelli en F1 et disposant d'un beau capital de reconnaissance peut nourrir quelques espoirs.


Pirelli introduit donc son nouveau P1 qui remplace les P4 et P6 actuels et qui pourra équiper avec ses 42 tailles différentes de 14 à 16' (indice de vitesse de T à V), 70% du parc total automobile. Notez que la dimension 13 pouces n'existera pas et sera disponible avec l'ancien P4 et que le 17 pouces ne sera proposé que l'année prochaine. Commercialisation en France dès ce mois-ci.

Dans le reste de la gamme non sportive Pirelli, sachez que le Cinturato P7 couvre les segments C D E et que le Scorpion se destine aux SUV.


Caractéristiques du Cinturato P1


Pirelli fournit la F1 mais pas que : voici le Cinturato P1 pour vous et moi

Le travail des ingénieurs a porté sur les caractéristiques rendues visibles sur les étiquettes et les progrès sur ces paramètres par rapport à la précédente génération sont importants. C'est d'ailleurs là le seul vrai point de comparaison possible, notre parcours en convoi à des vitesses frisant l'indécence et les petits ateliers (bruit, adhérence sol mouillé) ne permettaient certainement pas de se faire une idée du potentiel réel de ce pneu apparemment bien né.


Sans qu'il n'y ait aucun moyen de le vérifier, Pirelli avance une durabilité de 50 à 60,000 km (soit un changement tous les 4 ans au lieu de 3), une annonce que beaucoup de spécialistes du pneu ont entendu avec un sourcil relevé.


SÉCURITÉ. L’utilisation d’un matériel hybride, contrôlant et stabilisant la déformation des pneus garantit une meilleure tenue de route dans toutes les conditions et réduit de façon significative la distance de freinage : 10 km/h sur route sèche, la distance de freinage du Cinturato P1 est de 4% inférieure à celle du Cinturato P4 et de 3% à 80 km/h sur surface humide.


ÉCOLOGIE. Le Cinturato P1 réduit la résistance au roulement jusqu’à 25 % ce qui entraîne une diminution de la consommation de carburant et des émissions de C02 allant jusqu’à 4%. La résistance au roulement plus faible du Cinturato P1 provient de la réduction du poids (15 % inférieur) et à l’utilisation de composants de silice complète, à une conception optimisée de la sculpture afin d’équilibrer la surface d’empreinte et réduire la dissipation d’énergie et à des épaulements aérodynamiques diminuant la résistance à l’air au cours de la rotation. Le Cinturato P1 diminue les bruits extérieurs de 1,5 dB.


PLAISIR DE CONDUIRE. La nouvelle sculpture du Cinturato P1 réalisée grâce aux « formes de pas » réduit les bruits générés par le contact du pneu au sol : le bruit dans l’habitacle est en réalité réduit de 30% (par rapport au Cinturato P4), d’1dB plus silencieux. De surcroît, le système de « contrôle de tension » minimise l’effet du bruit émanant de l’impact du pneu sur de possibles obstacles, ce qui réduit le temps d’absorption des chocs.


Dans certaines tailles, le Cinturato P1 est également disponible en version Run Flat, ce qui confirme sa caractéristique high tech.