Le plan de relance pour les secteurs de l'automobile (et du bâtiment) a été chiffré, hier, à environ 19 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1% du PIB. Ce plan, souhaité par Nicolas Sarkozy devrait comprendre des baisses de la TVA, notamment dans le secteur automobile. L'objectif étant d'écouler le million de véhicules en stock, et d'investir sur les énergies du futur.

Le premier ministre, François Fillon avait prévenu. "Nous allons prendre des mesures, y compris des mesures fiscales pour faire en sorte que le marché automobile redémarre". L'Etat investira sur l'industrie automobile pour qu'elle soit en mesure de produire dans un deuxième temps les véhicules du futur, les véhicules de demain, électriques, hybrides qui nous permettront d'être en bonne position sur les marchés internationaux".

Les mesures de relance pour la France commencent à se dessiner. Hier, le gouvernement a indiqué qu'il mobiliserait environ 19 milliards d'euros pour son plan de relance, soit l'équivalent de 1% du PIB. Nicolas Sarkozy présentera d'ici dix jours les mesures de ce plan. Ces mesures devraient porter sur les deux prochaines années et se décliner en dix points principaux, notamment l'allègement des charges sociales et des charges sur les investissements, le soutien au chômage partiel ou encore des mesures d'économie d'énergies.

Christine Lagarde a confirmé ce matin, à demi-mots, qu'une baisse de la TVA dans certains secteurs comme l'automobile était à l'étude. Précisant , aussitôt "pour voir si l'impact est efficace et si le coût n'est pas totalement déraisonnable au regard de l'effet escompté."

Tout est encore à mettre au conditionnel, mais il semble que l'Etat soit décider à sauver un secteur automobile en crise. Nicolas Sarkozy a d'ailleurs confirmé l'extension des contrats de transition professionnelle (CTP). Autrement dit, il assure aux salariés licenciés économiques un revenu de 80% du salaire brut pendant un an maximum. On pense notamment à Sandouville (Seine-Maritime).

Les mesures de ce plan de relance seront rendues officielles d'ici une dizaine de jours.