En ce début d’année 2012, le dynamisme du Pescarolo Team fait plaisir à voir. Débutons donc notre Planète S.A. hebdomadaire par l’actualité de l’écurie mancelle.

Pour la première course du WEC Pescarolo Team n’était pas en mesure d’engager sa nouvelle Pescarolo 03. Comme le règlement l’autorise, c’est la Pescarolo-Judd avec son aéro 2011 qui sera donc inscrite à Sebring. Cependant, pour être conforme au règlement, l’acceptation de la Pescarolo-Judd 2011 nécessitait d’implanter un moteur 3,4 litres au lieu du Judd 5,0 litres qui l’équipait en 2011. Ce changement de motorisation imposait une trop lourde modification pour une voiture qui fera sa dernière apparition en Floride. Il a donc fallu demander une dérogation spéciale auprès de l’ACO et de la FIA pour faire accepter le Judd 5,0 litres. Cette dérogation, accordée pour la première course du WEC par les autorités sportives, devait également être entérinée par la totalité des concurrents engagés en LMP1. Ce qui a été le cas. Henri Pescarolo, résume excellemment, la situation : « Je constate l’exceptionnelle sportivité régnant en Endurance en général et dans le WEC en particulier, et je remercie à la fois l’ACO, la FIA et l’ensemble des concurrents LMP1. » Des commentaires ? Des louanges plutôt !

Toujours en endurance, Simon Pagenaud sera sur la HPD (Honda) LMP1 de Muscle Milk aux 12 Heures de Sebring. Il semble bien que ce proto, essence, est en mesure de venir troubler la hiérarchie pré-établie. Décidément, la HPD pourrait bien être la bonne surprise de l’année… Nous ne tarderons pas d’ailleurs à tirer quelques plans sur la comète !

Passons maintenant à la Formule 1 juste pour signaler que Renault Sport F1 a fait un prix à Lotus GP pour la fourniture des moteurs sur la saison 2012 : compréhensible compte tenu des liens privilégiés et historiques ayant lié les deux entités…

Tourisme toute… Le calendrier du WTCC 2012 a été légèrement remanié. Les promoteurs du WTCC ont ainsi choisi le Slovakia Ring, à Bratislava, suite à l’annulation de la manche argentine de Cordoba. La course se disputera le 29 avril prochain.

WTCC toujours. Cette semaine Seat Sport a réalisé les premiers essais de la nouvelle Leon dotée du moteur 1,6 litres turbo. Les tests ont semble-t-il été concluants. Du côté de Ford, via le Team Aon, l’offensive se précise avec Tom Chilton et James Nash aux volants. Décidément, avec Chevrolet, Seat pas très loin, Honda et Lada qui préparent leur retour, le WTCC semble sur la bonne pente. Vivement… 2013. Et ce n’est pas le faux-pas de Volvo qui va nous chagriner. Le propriétaire chinois de Volvo, Geely, a en fait opposé son veto à la poursuite de l’aventure de Volvo en WTCC. Mais peut-être n’est-ce qu’un au revoir. A moins que Volvo n’opte finalement pour le DTM ou pour le rallye-raid. Il semble en tout cas acquis que l’avenir de la marque suédoise passera par « du sport auto ». Le dossier est donc à suivre.