Formule 1


Le président de la FIA, Jean Todt, a indiqué que son objectif prioritaire pour la F1 consiste à en abaisser les coûts de la discipline afin de conserver toutes les écuries actuellement présentes. Il aimerait, notamment en profitant de synergies possibles avec l’endurance (WEC), attirer quelques nouveaux constructeurs-motoristes, cela à l’horizon 2014.


Gérard Lopez, propriétaire de l'écurie Lotus, a indiqué que la clause de performances présente au contrat de Kimi Räikkönen pour son retour en F1 est validée. Sous-entendue, la porte lui est ouverte pour rester avec l’écurie d’Enstone l’an prochain…


Le GP de Monza aura été assez catastrophique pour Renault Sport en raison de nouveaux problèmes ayant affecté plusieurs alternateurs Magnetti Marelli. Rob White, le directeur adjoint de Renault Sport F1, a expliqué que l'alternateur qui a provoqué l'abandon de Sebastian Vettel en Italie était vulnérable à bas régime.


Sergio Pérez, qui aura à nouveau marqué le dernier GP, n'est, selon Luca di Montezemolo, le patron de Ferrari, pas encore assez expérimenté pour rejoindre la Scuderia Ferrari en 2013. Notamment compte tenu de l’expérience que réclame la gestion du stress et de la pression que représente la présence dans un baquet Ferrari…


Le Français Charles Pic s’est mis en valeur chez Marussia, face à un équipier réputé fiable et performant à la fois. Du coup, des portes semblent s’entre-ouvrir pour lui au sein d’écuries plus expérimentées et performantes (Sauber, Caterham notamment). Il faut préciser, qu’en outre, Pic bénéficie d’un budget intéressant.


WRC


Pour le rallye de France-Alsace (4-7 octobre), Sébastien Chardonnet délaissera sa Citroën DS3 R3 pour une DS3 WRC. Dès ce week-end, Matthew Wilson inaugurait une nouvelle livrée de sa Ford Fiesta RS WRC. Alors que les transferts semblent encore bloqués, Mads Ostberg se positionne : il cherche en effet à décrocher un volant d'usine l'année prochaine.

Planète S.A. du 16 septembre 2012

WEC


Le Portugais Pedro Lamy retrouvera l'équipe de Jack Leconte, Larbre Compétition, à l’occasion des 6 Heures de Fuji qui se tiendront le 14 octobre. Il pilotera la Corvette n°50 aux côtés de Patrick Bornhauser et Julien Canal.