A tout bien tout honneur, débutons avec le plus récent des titres de champion du monde décerné. Lequel va à la marque américaine Chevrolet pour son engagement en WTCC, le championnat du monde de voitures de tourisme.


En effet, grâce à une nouvelle pole décrochée à Suzuka par Alain Menu, Chevrolet est sacré pour la troisième année consécutive champion du monde de la spécialité. Ce week-end sera encore haletant dans la mesure où les positions sont serrées en tête du classement pilotes. A Suzuka, on suivra aussi avec attention les débuts de Honda en course. N’en terminons pas avec le WTCC sans mentionner que l’arrivée programmée de Citroën à l’horizon 2014/2015 est en train de booster les organisateurs qui pourraient revoir la réglementation en vigueur afin d’augmenter la puissance des autos et leur conférer un look plus spectaculaire.


Formule 1


Quelques mots, pour débuter, à propos de Honda. Le constructeur s’intéresse à nouveau à la F1 au point qu’un moteur V6 1,6 litre expérimental serait déjà en train de tourner… McLaren ou Lotus pourraient devenir des partenaires le moment venu.


L’actualité F1 de la semaine écoulée aura été marquée par des informations ou rumeurs concernant les pilotes. Bruno Senna (Williams) n’est pas assuré de son avenir en F1 et il espère quelque coup d’éclat d’ici la fin de saison pour convaincre son actuel employeur de le conserver la saison prochaine… Chez HRT, alors que Pedro de la Rosa est confirmé pour 2013, son actuel équipier pourrait trouver refuge en IndyCar.


Dernière information concernant la F1, la Thaïlande a confirmé son souhait d'intégrer le calendrier de la saison 2014. Le gouvernement est en discussion avec Bernie Ecclestone.


WEC


La nouvelle Corvette sera présentée en tout début d’année prochaine, au Salon de Détroit. Mais ce n’est pas avant 2014 qu’elle effectuera ses débuts en compétition. Aucune chance de la voir en WEC avant cette année-là…