Pendant un an, les travaux vont s’enchainer pour qu’en octobre 2010, les 22 tunnels de plus de 300 m de long aient les mêmes niveaux de sécurité.

Au premier semestre 2010, la deuxième phase de modernisation des tunnels franciliens débutera selon la préfecture d’Ile-de-France, qui a présenté son programme la semaine dernière. Ce sont surtout les procédures d’évacuation qui seront améliorées : selon Gérard Sauzet, le directeur de la Dirif (Direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France), « beaucoup d’automobilistes ont tendance à rester dans leur voiture lorsqu’un feu se déclare, car les issues de secours ne sont pas assez visibles. »

Caméras « intelligentes », plaques isolantes et signalétique

Pour éviter les risques d’effondrement, des plaques isolantes viendront protéger les 500 000 m² de dalles béton. Des caméras intelligentes seront disposées tous les 100 mètres et détecteront automatiquement les anomalies de fonctionnement. Enfin, la signalétique sera plus simple et surtout plus visible pour mieux guider l’automobiliste en panique. Pour rendre les trajets « plus agréables », la ventilation sera améliorée et des messages d’urgence seront communiqués via la radio FM.

De grosses perturbations en perspective

En journée, la circulation sera souvent perturbée (réduction voire suppression de voies). La nuit, plusieurs tunnels seront « fréquemment » fermés. Le préfet d’Ile-de-France Daniel Canepa tente de rassurer les foules : « J’ai demandé de maintenir un niveau de circulation acceptable, et de tout faire pour minimiser l’impact de ces travaux sur la vie économique. »