Les pneus rechapés apparaissent comme une solution économique, mais il s'agit de leur seul avantage. En termes de sécurité, ils ne sont pas à la hauteur des exigences de l'automobile moderne.
 Pneus rechapés : à éviter
Le rechapage consiste à fabriquer un pneu neuf en utilisant une structure de pneu usé sur laquelle on colle une nouvelle bande de roulement. Seulement voilà, la carcasse utilisée a forcément un vécu, potentiellement ponctué de chocs. Sans compter que le profil et la gomme ne bénéficient généralement pas de développements techniques particuliers. Par conséquent, la sécurité et la longévité ne seront pas forcément au rendez-vous.
Au cours des années 80, les pneus rechapés étaient beaucoup plus présents dans le commerce qu'aujourd'hui. Ils proposaient un indéniable avantage économique. Depuis, le secteur du pneumatique a considérablement évolué, avec notamment des manufacturiers de troisième ligne qui ont inondé le marché de pneus à bas coûts, dont les tests effectués par des organismes spécialisés mettent régulièrement en avant les faibles performances au freinage et/ou sur le mouillé.
Vous l'aurez compris, Caradisiac n'est pas vraiment partisan d'économies de bouts de chandelles sur la question des pneumatiques. Nous estimons en effet que le choix de produits signés par des maisons réputées (pas forcément les premiums), permet de rouler plus en sécurité - la vôtre et celle des autres - et que cela mérite bien quelques efforts financiers.
Notons toutefois que dans le segment des pneus destinés aux poids-lourds, le rechapage reste massivement utilisé. Le secteur est structuré en conséquence et les manufacturiers proposent des offres spécifiques permettant notamment d'avoir un suivi des carcasses.
Notre conseil : ne raisonnez pas uniquement en termes de prix au moment de changer vos pneus de voiture, et cherchez sur Internet les résultats de tests réalisés par des spécialistes. Gardez à l'esprit que quelques dizaines d'euros supplémentaires dépensés font parfois toute la différence dans une situation difficile (forte pluie, freinage brusque, etc.).