Il n'y a pas que les émissions polluantes des voitures particulières qui sont dans le collimateur, celles des poids-lourds aussi : la fiscalité verte pointe le bout de son nez, écologie et économie font alors bon ménage...

En octobre 2008 dans le cadre de l'examen du texte sur le Grenelle de l'Environnement, les députés se sont prononcés favorablement au système d'éco-redevance destiné aux poids-lourds à partir de 2011 en France. Le gouvernement a déposé un amendement à cet effet.

L'objectif escompté grâce à cette nouvelle taxe, répercutée par les transporteurs sur leurs clients : financer les projets d'infrastructures de transport alternatives. Toutefois, le gouvernement a souligné le mois dernier qu'il envisageait d'aménager l'éco-redevance en fonction de la situation géographique de telle ou telle région ou de l'absence de mode de transports alternatifs à la route.

Voici la dernière information en date : lors de l'examen de la loi de finances, le gouvernement est parvenu à faire valider l'article 60 permettant la mise en oeuvre de cette mesure phare du Grenelle de l'environnement. Voici les aménagements annoncés de l'éco-redevance : la fourchette de perception de départ (de 5 à 30 centimes) a été diminuée (2,5 à 20 centimes), les péages ont été réduits de 25% pour certains départements périphériques, une exonération a été ajoutée pour des routes nationales à trafic peu élevé ainsi qu'une baisse de 13% pour usage fréquent.

Les entreprises du secteur routier continuent de s'inquiéter de cette nouvelle fiscalité alors que les écologistes se frottent les mains et sont même contre ces aménagements. Affaire à suivre !