Jusqu’ici, la seule technique pour améliorer la sécurité routière était de sanctionner les mauvais conducteurs. Et si, en plus, on récompensait les bons conducteurs ? C’est la proposition de loi que le député André Wojciechowski vient de déposer.

Permis à points, radars pour la vitesse et les feux rouges, amendes, contrôles routiers, les dispositifs mis en place ne manquent pas pour punir les écarts de conduite des conducteurs. Cette politique, entièrement basée sur la répression, n’a évidemment pas les faveurs des automobilistes prenant des libertés avec le code de la route, qui la trouve la plupart du temps excessive, rigide, voire injuste. Et les conducteurs qui suivent le code à la lettre, qu’y gagnent-ils, à part juste de ne pas être sanctionnés ?

C’est la réflexion que s’est faite André Wojciechowski, député UMP de la Moselle, et qui en a fait une proposition de loi. Son projet, très novateur, serait d’instaurer un système, complémentaire à l’arsenal répressif, visant à récompenser ceux respectant le code de la route à la lettre. Ainsi, de la même façon que pour les contrats d’assurance auto ou le taux de CO2 à l’achat d’un véhicule neuf, il y aurait, en plus des malus, la possibilité d’obtenir des bonus, comme le député l’explique : "la récompense doit être complémentaire de la sanction, elle doit permettre d’aller au-delà d’un comportement minimaliste d’automobilistes qui cherchent juste à éviter d’être pris".

Dans les faits, ne vous attendez évidemment pas à recevoir des chèques de l’Etat. Cette nouvelle loi permettrait en fait aux automobilistes ne s’étant pas rendus coupable d’une infraction au code de la route pendant 3 ans de se voir octroyer des points supplémentaires sur leur permis de conduire en plus des 12 points de départ, mais toutefois dans la limite de 16 points. Une façon intéressante de récompenser aussi les bons élèves au lieu de se borner à uniquement sanctionner les cancres.

Source : AutoActu