Hervé Mariton, rapporteur spécial du budget des Transports à l’Assemblée Nationale, a rendu aujourd’hui un rapport dévoilant les prévisions des recettes des radars pour 2009, qui devraient représenter une hausse de 23% par rapport à 2008.

Dans une interview accordée au Figaro, les révélations de Hervé Mariton, à l’origine d’un rapport sur les radars, laissent perplexes à de nombreux niveaux. Il y a d’abord cette hausse impressionnante de ce que devraient rapporter les radars en 2009 : avec un total de 550 millions d’euros d’amendes attendu, l’augmentation devrait atteindre 23%.

La raison d’une telle explosion est simple car mécanique : plus d’amendes car plus de radars. D’ici 2012, le nombre d’installation passera en effet de 2300 aujourd’hui à 4500. Malheureusement (si l’on peut dire), la rentabilité par radar sera, elle, en baisse, de 17% par rapport à 2007. Une baisse qui, si elle se poursuit, devrait aboutir à des coûts de maintenance supérieurs aux recettes à l’horizon 2017. Mais Hervé Mariton ne manque pas d’idées pour endiguer cette baisse, par exemple en diminuant la précision du signalement des radars.

Deux aspects positifs pour l’automobiliste sont cependant à noter dans ce rapport, puisqu’il ressort que le processus de contestation se doit d’être amélioré, avec une réorganisation complète du système pour plus de transparence et de rapidité, et que les recettes des radars devraient être réinjectées de façon plus importante et efficace dans la sécurité routière.

Source : Le Figaro