Quelques semaines après les révélations d’une employée sur les écoutes dont faisait l’objet certaines réunions d’administrateurs, Valeo a annoncé hier dans un communiqué sa volonté de saisir la justice ainsi que de remettre en question les indemnités accordées à l’ancien PDG Thierry Morin lors de son départ.

L’affaire a été dévoilée à la mi-février à l’antenne de RTL : une ancienne employé de Valeo accusait Thierry Morin d’avoir fait installer des systèmes d’enregistrement dans une salle où se réunissait le conseil d’administration, et ce à son insu. A l’époque, Valeo avait ouvert une enquête interne afin de déterminer précisément les suites à donner à ces révélations.

Les conclusions de cette enquête ont été dévoilées hier par un communiqué sur le site internet de l’équipementier et elles ne sont visiblement pas très positives : le Conseil d’Administration de Valeo a décidé de saisir la justice, avec en ligne de mire Thierry Morin.

Toujours selon RTL, cela commencerait par retirer à l’ancien PDG son titre de Président d’Honneur du groupe, mais ça ne s’arrêtera pas là, puisqu’il a aussi officiellement demandé aux actionnaires d’opposer un veto au parachute dorée de 3,2 millions d’euros qui lui a été versé lors de son départ, mais dont le remboursement peut être légalement exigé.