Avant toutes choses, non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril avant l’heure, il s’agit là d’une information tout à fait officielle que vous pourrez retrouver sur le site gouvernemental de Californie, dans le document intitulé Cool Cars Standards and Test Procedures en cliquant ICI (lien PDF).

On sait déjà que le Golden State, dirigé d’une main de fer par Terminator lui-même, était le fer de lance des Etats-Unis en matière d’écologie par le biais du respectable CARB (California Air Resources Board), fondé en 1967, qui se charge de s’assurer de la qualité de l’air de l’état, et de prendre les mesures qui s’imposent pour garder une atmosphère respirable. Toujours à la recherche de nouvelles pistes pour y parvenir, cette agence est en train d’élaborer une série de propositions qui deviendront lois en 2012.

En ligne de mire, l’automobile reste une cible de choix, et chaque source de pollution, ou condition aggravante, est disséquée. Et la couleur de la carrosserie fait partie de ces dernières. Chacun d’entre nous a pu remarquer en remontant dans un véhicule stationné en plein soleil pendant quelques heures que les teintes sombres réfléchissent moins bien la chaleur, ce qui signifie que la climatisation d’une voiture à la peinture sombre est logiquement plus intensément utilisée que celle d’une voiture à la teinte plus claire, donnant lieu à une consommation de carburant supérieure. Tout ceci repose sur des faits scientifiques, une législation existant déjà dans le domaine de l’architecture ayant révélé une forte diminution de la consommation énergétique des immeubles. Ce qui a donné l’idée au CARB de l’étendre aux voitures.

A partir de 2012, tout véhicule vendu en Californie devra ainsi être recouvert d’une peinture réfléchissant au moins 20% de l’énergie solaire pour un tiers de la palette proposée, puis dans son intégralité à partir de 2016. Quel est le problème ? Les fournisseurs de peinture n’ont qu’à développer de nouvelles teintes sombres absorbant moins la chaleur, n’est-ce pas ? Visiblement, c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Selon le très sérieux Ward’s, institution américaine en matière de données automobiles, les spécialistes procèdent à de nombreux tests et les résultats ne sont pas très concluants. Quand on ajoute les bons pigments et autres éléments chimiques à la peinture noire, la couleur résultante est décrite comme un « marron boueux », ce qui n’est pas très attirant.

Si l’industrie de la peinture automobile ne fait pas de progrès d’ici là, le noir pourrait donc être interdit, ce qui donnerait lieu à des paradoxes intéressants, puisqu’une Smart noire se retrouverait interdite de circulation en Californie quand un Hummer H3 blanc y serait toujours le bienvenu.

Pour l’instant, il n’y a pas de projet de la sorte de notre côté de l’Atlantique, mais comme le gouvernement français ne semble pas craindre les prises de position illogiques en matière d’écologie, comme il l’a prouvé avec le bonus/malus favorisant les émissions de NOx et particules, nous ne sommes pas à l’abri.