Cela partait pourtant d’une bonne intention. Pour remercier les contribuables américains de leur avoir accordé, par l’intermédiaire du gouvernement, un prêt de plus de 5 milliards de dollars, Chrysler a publié, sur son blog, mais aussi dans les médias, une campagne publicitaire pour leur montrer toute sa reconnaissance. Mais cela a débouché sur une volée de bois vert de la part du peuple américain, plus attaché aux valeurs fondamentales du capitalisme qu’au Pentastar.

Ce n’est pas un secret, Chrysler va mal, et même très mal. Après s’être séparé de 36% de ses effectifs, les ramenant au plus bas niveau depuis 1934, le constructeur américain a pour obligation de présenter un plan de restructuration le mois prochain et doit faire la démonstration qu’il est viable d’ici fin mars.

Volant à son secours, le gouvernement américain s’est déjà fendu de 4 milliards de dollars en décembre, puis encore 1,5 milliard la semaine dernière, pour l’aider à se restructurer. Oui mais voilà, selon un sondage récent, 61% des américains étaient contre l’aide financière du gouvernement américain. Car aussi chauvins et attachés à leurs marques « domestiques » que puissent paraître nos amis d’outre Atlantique, il n’y a rien de plus important pour eux que la libre entreprise et la fameuse politique du « laisser faire », préconisant l’absence totale de toute intervention des pouvoirs publics dans le domaine économique et où rien n’est plus important que la concurrence et le libre choix du consommateur.

Si on y ajoute le choix hasardeux de financer une campagne de publicité dans de nombreux magazines et journaux aussi prestigieux, et donc chers, que le USA Today et le Wall Street Journal, on finit par se demander à quoi ont pu penser les Relations Publiques du colosse aux pieds d’argile.

Les réactions bien senties ne se sont donc pas faites attendre et le blog de Chrysler a été littéralement bombardé de centaines de commentaires constituant autant de frappes chirurgicales. A tel point que ils ont été finalement retirés, tout comme le billet de remerciements, et la campagne de publicité annulée.

La voici cependant ci-dessous, assortie d'un petit florilège de ses commentaires parmi les plus percutants, sauvés pour la postérité.


Point info de 15h - Chrysler remercie les USA, les USA envoient paître Chrysler

Merci l'Amérique !

Merci à vous d’investir dans Chrysler, l’entreprise automobile de l’Amérique.

Chrysler s’investit pour :

>Fournir des voitures et des camions que vous voulez acheter, avez du plaisir à conduire et voudrez acheter à nouveau.

>Proposer des produits au meilleur rapport qualité prix dans l’histoire de l’entreprise.

>Améliorer les consommations de carburant pour participer à la sécurité énergétique et à la survie environnementale de l’Amérique.

Les Etats-Unis sont la patrie de 74% de nos employés et de plus de 3300 concessionnaires dans les communautés à travers le pays. Pour chaque dollar dépensé, 78% l’est chez nous. De la part des 1 million de personnes qui dépendent de Chrysler pour vivre, merci d’avoir investi dans Chrysler et dans l’Amérique.

Bod Nardelli

PDG de Chrysler LLC

Commentaires

Merci ? Mais je n’ai PAS eu le choix, cet argent m’a été pris de FORCE par le gouvernement pour vous être donné ensuite. Des publicités comme celle-ci ne font que me conforter dans ma décision d’avoir acheté une Honda l’année dernière. Je n’achèterai jamais rien à une entreprise qui me pointe une arme sur la tempe avant de me dire merci. Pourrissez en enfer.

Posté par Lede Agenda

Une bonne façon de jeter des centaines de milliers de dollars par la fenêtre pour une campagne publicitaire inutile qui ne fera que ternir un peu plus votre image. Nous n’achetions pas vos voitures parce que ce sont des gouffres à carburants, à la fiabilité désastreuse et inintéressante à conduire, dont le design semble avoir été fait par un représentant en glacières en plastique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et maintenant vous nous volez notre argent à travers le gouvernement. Je n’ai jamais acheté une de vos voitures avant, et je ne le ferai jamais après ça.

Posté par ARH

Voyons ce qu'il se passe si MON entreprise coulait. Est-ce que VOUS me donneriez de l'argent ? Je ne crois pas. Toute entreprise qui doit mendier auprès du gouvernement n'a pas de fierté, et mérite d'échouer.

Posté par Richard S.

Si j’avais le choix entre rouler en Chrysler ou marcher... je marcherais. Je préfererais mettre mes enfants sur une mule plutôt que dans une Chrysler. Bande de parasites.

Posté par redhankyspanky

Mr Nardelli, remercier les américains pour avoir volé leur argent n'est pas quelque chose dont on peut se vanter sur son site. Le public américain s'est déjà exprimé en choisissant de NE PAS acheter vos voitures. Pourquoi ne pas utiliser cet argent pour faire une voiture que nous voudrions VRAIMENT acheter ?

Posté par Alvin P. Sams

Je me retourne dans ma tombe. Mais ça m’est beaucoup arrivé ces derniers temps.

Posté par Thomas Jefferson [NDLA : Troisième président des Etats-Unis et principal auteur de la Déclaration d'Indépendance de 1776]

A quelques semaines de la dead line de fin mars, Chrysler aura-t’il compris la leçon en se focalisant sur l'essentiel ? L’avenir, et ce que donnera la prise de participation de Fiat, nous le dira. Mais entre temps, le constructeur américain a annoncé avoir conclu un accord avec la production du film Terminator Salvation, quatrième opus de la série, pour que ses modèles soient présents à l’écran. Le montant de la transaction n’a cependant pas été divulgué.

Même si un océan nous sépare, la situation ici est aussi comparable, puisque le gouvernement français va apporter une aide de 5 à 6 milliards d’euros à nos constructeurs nationaux. En tant que contribuables français, que pensez-vous de cette utilisation de votre argent ?