Les chiffres de ventes de voitures neuves pour janvier 2009 viennent de tomber : -7,9% par rapport à janvier 2008. Malgré cette baisse importante, la France s’en sort plutôt bien par rapport à ses voisins plus ou moins éloignés, jusqu'à ce qu'on détaille les résultats.

Tradition de début de mois, le CCFA publie les chiffres de ventes de voitures neuves pour janvier 2009 par rapport à janvier 2008 en France. Si -7,9% ne paraît pas être une véritable bonne nouvelle pour le marché national, il s’agit d’un score que nous envient bien d’autres pays, notamment grâce à la prime à la casse instaurée dans notre pays. A commencer par l’Espagne : nos voisins ibériques continuent leur descente aux enfers de l’automobile, qui tourne à la véritable catastrophe économique avec -41,6% pour janvier, après un mois de décembre à -49,9% en décembre 2008. L’Italie ne s’en sort pas beaucoup mieux, avec -32,6%. Rien que le groupe Fiat, composé de Fiat, Lancia et Alfa Romeo et premier employeur privé du pays, a vu ses ventes s’effondrer de 31,3%. Même son de cloche en Allemagne avec un recul de 14%, sans parler des résultats américains abyssaux que vous avez pu découvrir hier.

Revenons sur notre territoire pour détailler les résultats de ventes de véhicules particuliers. Nos deux groupes de constructeurs nationaux sont malheureusement en dessous de la moyenne : -20,9% pour Renault dont un décevant -25,2% pour Dacia, et -11,2% pour PSA, avec -11,3% pour Citroën et -11,1% pour Peugeot.

Force est de constater qu’en ce mois de janvier 2009, la prime à la casse n’a pas eu l’effet escompté, en tout cas sur les marques françaises, puisqu’en isolant les marques étrangères, celles-ci affichent une progression moyenne de 0,3%. Et ce, de façon plutôt homogène, puisque toutes augmentent ou, au pire, restent stables, à l’exception de BMW (-7,2%), Opel (-28,7%) et Toyota (-8,7%).

Parmi les données étonnantes : l’insolente bonne santé de Mercedes et d’Audi, qui malgré leur statut de marque premium, connaissent une forte augmentation de leurs ventes par rapport à janvier 2008, avec respectivement +20,7% et +30,9%.

Ces résultats laissent donc un goût plutôt étrange dans la bouche : le marché française s’en sort mieux que les autres, mais ce sont les marques françaises qui ont plombé ses résultats…