Dès le mois d’avril, un nouveau carburant fera son apparition dans les stations-service françaises : l’E10, présenté comme à la fois moins polluant mais aussi moins cher.

Vous connaissiez (un peu) l’E85, composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence sans plomb, voici maintenant l’E10, présentant logiquement 10% d’éthanol. Car c’est officiel, le ministère de l’économie a donné son feu… vert à la commercialisation de ce nouveau carburant à partir du 1er Avril, qui devrait être proposé dans 70% des stations-service d’ici la fin de l’année.

Jusqu’ici, l’essence que nous trouvions communément comportait déjà entre 5 et 6,25% d’éthanol. Mais la commission européenne impose un taux minimum de 7% d’ici 2010. La France va donc au-delà des préconisations de Bruxelles en présentant l’E10 et ses 10% d’éthanol, produit notamment à partir de betteraves, dès cette année, un taux qui lui sera obligatoire à partir de 2015.

L’E10 présente comme qualité majeure d’émettre moins de gaz à effet de serre pendant sa combustion, à hauteur de 60% selon les experts. Le prix au litre devrait être aussi inférieur à celui du sans-plomb, sans aucune précision supplémentaire. Cependant, il ne s’adressera pas à tous les véhicules essence, seuls ceux produits après 2000 pourront en bénéficier sans risque, un défaut qui a fait renoncer l’Allemagne à lancer l’E10 sur son territoire.

Afin d’obtenir quelques informations supplémentaires, Caradisiac a contacté l’UFIP, l’Union Française des Industries Pétrolières.

Caradisiac : Quel sera le prix d’un litre d’E10 ?

UFIP : Le prix dépendra de la politique commerciale de chacun des membres de l’UFIP. Mais bien sûr, nous voulons le vendre, donc il faudra que le prix soit incitatif par rapport aux carburants majeurs.

Caradisiac : Il est dit que seuls les véhicules produits après 2000 seront compatibles, pour quelles raisons ?

UFIP : 60% du parc selon les constructeurs seront compatibles, ce qui correspond effectivement à peu près aux véhicules construits après cette date. Pour les véhicules produits avant, il pourrait y avoir un problème de durcissement des joints et des durites pouvant occasionner des craquellements, et donc des fuites, l’E10 étant plus corrosif. Dans les stations, il y aura des informations pour les consommateurs et tout consommateur pourra se référer à un site officiel sur lequel, avec des renseignements tirés de la carte grise, il pourra déterminer exactement si son véhicule est compatible ou non.

Caradisiac : On sait que des véhicules à l’E85 consomment plus de carburant que les véhicules au sans plomb, est-ce qu’il sera de même ?

UFIP : C’est ce que l’on dit, à cause d’un pouvoir énergétique un peu moins fort, mais on ne peut pas déterminer exactement dans quelle proportion, cela varie grandement d’un moteur à l’autre.