Vous attendiez une rubrique technique depuis longtemps, la voici enfin ! On va en effet vous proposer régulièrement un point technique particulier à l’automobile. Nouveauté, c’est vous qui choisissez le sujet. Notez toutefois que nous n'entrerons pas trop dans le détail.

Le but de la rubrique est de rendre accessible ces points techniques au plus grand nombre, et de faire parfois une petite parenthèse historique. Car on va souvent remonter loin dans l'histoire de l'automobile et il est nécessaire de se replonger dans le contexte pour mieux comprendre.

Dans ce premier numéro, on va donc parler du turbo... C’est parti !

1) Qu’est-ce qu’un turbo ?

Un turbocompresseur est un organe mécanique qui permet d’augmenter la pression des gaz admis dans une chambre de combustion. Le but est simple, plus on a d’air, plus on met d’essence, et plus le mélange est détonnant.

Le turbocompresseur permet donc d’augmenter les performances d’un véhicule pour une même cylindrée.

On prendra comme exemple les sportives japonaises comme la Skyline GT-R et ses 2 turbos, qui grâce à ce système, peut voir sa puissance tripler ! On note toutefois que pour arriver à ces résultats, quasiment tous les organes mécaniques doivent être modifiés, ou simplement changés.

Concrètement, un turbo est constitué d'une turbine qui est entrainée par la vitesse des gaz d’échappement. Celle-ci permet de faire tourner un compresseur, qui vient prendre l’air frais de l’admission pour le comprimer. L’avantage est qu’on n’utilise donc pas d’énergie directement sur le moteur, à l’inverse d’un compresseur volumétrique, qui est actionné par une poulie reliée au vilebrequin.

Parfois, un intercooler (ou échangeur), de type air/air ou air/eau, vient refroidir l’air comprimé, pour améliorer encore la densité du volume air/essence.

Enfin, parlons de la waste gate et de la dump valve. La waste gate est un organe de régulation de pression. En gros, c'est elle qui régule la pression maximale admise. Si on veut plus de puissance, on peut régler un ressort qui se trouve à l'intérieur, on agit sur sa précontrainte, et on peut obtenir une pression supérieure.

La dump valve sert à évacuer la pression quand on relâche l'accélérateur. C'est simple, quand vous relâchez les gaz, il reste une pression résiduelle entre le turbo et la chambre d'admission.

La dump sert à l'évacuer, et ainsi à préserver la santé du turbo. Il en existe 2 sortes: celles à recirculation d'air: l'air est renvoyé à l'admission.

Il y a enfin la dump atmosphérique. La pression résiduelle est renvoyée dans l'atmosphère, et ça fait comme une bouteille de Coca que vous ouvrez après l'avoir secouée: Psscchhhiitt !

Voici un petit schéma vous expliquant le fonctionnement d'un turbocompresseur. Vous avez ensuite une photo d'une waste gate (régulation de pression) et d'une dump valve (évacuation de pression).

Point technique n°1: Le turbo.