3) Utilisation du turbo sur les voitures modernes:

Depuis quelques années, on redécouvre des solutions que l'on pensait oubliées ! Volkswagen a par exemple utilisé la suralimentation sur sa Golf GT, mais pas n'importe laquelle ! Le constructeur allemand a utilisé un turbo, mais aussi un compresseur classique, comme à l'époque de la Lancia Delta S4 des années 80.

Le petit 1.4 litre a la pêche, sa plage d'utilisation est assez large (merci le compresseur pour les bas régimes !) et développe 170 chevaux avec une consommation raisonnable.

En sport automobile, nous sommes dans une phase de transition. A partir de 2011, les WRC ainsi que les WTCC seront équipées de moteurs 1.6 turbo. Là encore, on a pris en compte la tendance actuelle, qui est de réduire la cylindrée. Les sportives aussi s'y mettent. Si la 206 RC avait encore le 2.0 litres atmo de 177 chevaux, la 207 RC récupère un 1.6 de 175 chevaux. Puissance équivalente, mais consommation en baisse !

Vous l'aurez compris, l'avenir est aux moteurs compacts et suralimentés... Le turbo devrait donc avoir un avenir radieux devant lui, et qui sait quelles innovations technologiques il va encore subir ? Laissons le débat des véhicules électriques aux écologistes de la première heure, le moteur à explosion a encore plein de secrets à livrer.

Si demain, les constructeurs nous proposent des sportives ayant des performances de premier ordre pour une consommation moyenne inférieure à 6 litres pour 100 Km parcourus, y aura-t-il encore débat ?