L'ESP se manifeste sur votre tableau de bord quand vous tentez des manoeuvres un peu trop téméraires ! Il est composé de multiples capteurs situés dans les 4 roues du véhicule. 25 fois par seconde, il contrôle la trajectoire du véhicule et intervient si une anomalie survient.

Par exemple, en cas de survirage, l'ESP donnera l'instruction de freiner la roue extérieure arrière pour contenir le phénomène, et ainsi rétablir la trajectoire initiale.

Dans le cas d'un sous-virage, c'est le contraire qui se produit. La roue intérieure arrière est freinée pour corriger la trajectoire. L'ESP peut même jouer sur le couple moteur si le conducteur est trop optimiste sur l'accélérateur !

Comme vous pouvez le voir, en cas de trajectoire aléatoire, l'ESP prend le dessus !

Cette innovation technologique est l'une des meilleures inventions pour notre sécurité. On estime que des dizaines de milliers de vies sont sauvées chaque années grâce à ce système.

Dans les vidéos ci-dessous, on peut voir à quel point l'ESP peut être efficace. La séquence du bus est particulièrement parlante ! Alors on va réfléchir 2 fois avant de débrancher l'ESP...

Voici tout d'abord une vidéo résumant le fonctionnement de l'ESP:


Ici, une vidéo avec une 307, là on comprend l'efficacité de la chose !


Enfin, la même chose avec un bus. C'est pas mal l'électronique quand même, non ?