Vous qui avez acheté la dernière sportive à la mode, vous avez certainement été frustré de ne pas pouvoir effectuer les ruades que vous espériez !

Et oui, l'ESP est parfois difficilement déconnectable, et gomme des sensations. On regrette parfois que toutes ces béquilles électroniques ne soient pas remplacées par un autobloquant classique !

Pour les vrais mordus de vitesse et de temps au tour, l'ESP serait même pénalisant...

Walter Rörhl lui même a avoué que les Porsche n'étant pas équipé du PSM (l'ESP chez Porsche) étaient plus rapides sur le Nürburgring, car un peu de survirage était parfois un avantage !

Mais pour le commun des mortels, soit 99.999% de la population, il sera impossible de "piloter" mieux que l'ESP ne nous le permettrait.

Aujourd'hui, il est d'ailleurs tellement bien calibré qu'il n'est quasiment plus intrusif.

Evidemment, sur circuit, il sera toujours préférable de le déconnecter pour apprendre à vraiment piloter son engin, mais sur route ouverte, cela devrait être une obligation de l'avoir, vous ne pensez pas ?

Pour les plus puristes, il reste évidemment quelques sportives sans concession ne faisant appel qu'aux capacités de son conducteur, comme la Lotus Elise !