Revenez quelques jours en arrière. Le Forum Peugeot publiait des images annoncées comme étant les premières prises de vues de la future 408 du Lion. Les photos floues qui montraient une auto dans un hangar faisaient le tour du monde comme c'est le cas habituellement pour ce genre de clichés volés.

Après cette publication, les premiers commentaires ont désapprouvé le geste qui pouvait porter préjudice à Peugeot, puis certains des participants ont clairement dit que la publication avait créé des remous chez certains sous-traitants, affirmant même que des staffs complets avaient été convoqués et largement menacés.

Les lieux étaient d'ailleurs reconnus de certains des forumistes gravitant autour de PSA et la rumeur disant que l'auteur avait été démasqué a couru.

Puis, Forum Peugeot a démenti affirmant que la photo était un faux, publiant aujourd'hui une image "fil de fer" censée prouver que la photo n'était qu'un rendu 3D entièrement virtuel.

Que croire ? À quel moment Forum Peugeot dit la vérité ? Difficile à dire tant les 2 versions sont plausibles.

Il faut se demander quel est l'objectif d'une telle opération ? Ce supposé faux scoop est-il gratuit ? Quel intérêt ?

Le démenti de Forum Peugeot n'est pas vraiment éclairant

Polémique Peugeot 408 : vraie ou fausse ?

"ERRATUM (27/01/2009): Suite à la parution sur le Forum des spyshot de Peugeot 408 par le membre Dacos8, Forum Peugeot a enquêté pour vous. En recoupant avec nos sources, nous pouvons affirmer que ces spyshots sont des faux. Il s'agit de rendus 3D (très bien fait nous l'admettons) réalisés par un étudiant sur la base de divers images trouvées sur le net. Le membre les ayant diffusé a réussi à se les procurer alors que ces images n'ont jamais été divulguées officiellement par le créateur. Ces fausses informations, qui engagent l'image de la marque Peugeot et la crédibilité de Forum Peugeot, donnent une vision erronée du projet W2 (Peugeot 408). Par conséquence, l'équipe de Forum Peugeot a décidé :

  • de démentir ces informations
  • de supprimer ces images de son site (sans pour autant assumer l'usage qui pourra en être fait par les internautes, les sites web et les médias).
"

Le démenti arrivant une fois que le magazine Auto Plus a repris les images, on pourrait penser que le but était de piéger la publication comme le montre certains commentaires et ce, même si le Forum se défend d'être l'instigateur et se positionne plutôt plutôt comme celui qui a découvert le pot aux roses.

Reste que tout cela doit nous faire garder en tête que le pouvoir des bidouilleurs d'images va devenir de plus en plus grand et que la réalité de ce que nous voyons peut dorénavant être mise en doute. Toujours.

Mais après la jurisprudence Twingo CC et les risques encourus par le Forum Peugeot, il existera toujours un doute concernant la réalité de cette photo. Si un bidouilleur est capable de faire une image telle que celle qui fait débat, il est tout aussi facile pour un autre bidouilleur de tirer un rendu polygonal d'une véritable image.

La Peugeot 408 officielle devrait répondre partiellement à la question.