Il n'y a pas que Paris pour subir des épisodes de pollution exceptionnels et persistants : à Barcelone, les élus ont lancé des mesures d'urgence pour lutter contre les microparticules en suspension.

Cela fait huit jours qu'un nuage de pollution englobe les bâtiments de la ville d'un manteau translucide et gris, laissant à peine le loisir aux touristes d'apercevoir la Sagrada Familia ou les couleurs de la Tour Agbar. Plus grave, le phénomène persiste depuis plus d'une semaine, causé par un anticyclone qui empêche la dispersion du dioxyde d'azote et des nombreuses microparticules en suspension : d'après les élus catalans, « l'absence de vent et la haute pression atmosphérique favorisent l'accumulation des polluants au-dessus de la ville. De plus, la géographie de Barcelone est déterminante car la mer d'un côté et les montagnes de l'autre ne laissent pas s'échapper la pollution. Tout s'accumule ! »

Depuis une semaine, le seuil d'alerte fixé par l'Union européenne à 200mg/m3 de dioxyde d'azote a été dépassé sept fois, d'où la nécessité de réagir vite. Comme à Paris, les élus ont décidé d'abaisser la vitesse des véhicules en ville et surtout d'inciter les Barcelonais à utiliser les transports en commun. Les usines environnantes ont également été invitées à diminuer leur activité et leurs émissions.