Situation d’urgence à Londres : la capitale britannique dépasse depuis trois années consécutives le taux de particules PM-10, et enregistre des taux d’oxydes d’azote bien trop importants. Pour ne pas se faire condamner devant la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE), il va falloir demander des autorisations de dépassement jusqu’en 2011.

Le Maire de Londres Boris Johnson et le gouvernement britannique se sont réunis à la fin août pour discuter de la pollution de la capitale : une nouvelle directive devrait permettre aux autorités britanniques d’échapper à une condamnation en réduisant de plus d’un tiers les émissions d’oxydes d’azote dans l’atmosphère des rues les plus passagères d’ici 2009. L’une des mesures serait d’étendre le péage urbain de Londres.

La CJCE garde un œil sur la capitale britannique car chaque année, ce sont environ 32 000 morts prématurées qui sont causées par la pollution atmosphérique. D’après les chiffres officiels, entre 157 000 et 319 000 Londoniens respirent des doses de NOx supérieures aux normes de l’UE. Il ne faudrait pas éviter le problème en distribuant trop d’autorisations de dépassement : c’est maintenant qu’il faut agir, pas en 2011 !