Le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables (MEDAD) évoque les objectifs du programme PRIMEQUAL-PREDIT : dans le domaine de la qualité de l’air, contribuer à l’élaboration de l’action publique grâce à la recherche, notamment en approfondissant les connaissances sur les sources d’émission des polluants, sur leurs interactions chimiques et leurs effets sur la santé et l’environnement. Il permet ainsi d'établir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux gestionnaires de l’environnement et aux décideurs afin de surveiller et d'améliorer la qualité de l’air pour minimiser les risques. Le ministère de l'Ecologie et l’ADEME soutiennent ce programme lancé en 1995, avec la collaboration de l’INERIS. Le budget : 12M€. Depuis 2001, 52 projets de recherche ont été financés. Voici le programme détaillé par le MEDAD :

" Les Thèmes de recherche :

  • Les déterminants des expositions : mesure, calcul et modélisation des émissions, concentrations et expositions.
  • Les effets de la pollution atmosphérique et ses dommages sur la santé, les écosystèmes et le bâti.
  • Les outils d’évaluations des politiques publiques.
  • L’analyse des distributions spatiales et temporelles des polluants primaires et secondaires.
  • Le développement de modèles de chimie-transport atmosphérique.
  • Les particules et aérosols : formation, modélisation, impacts sur la santé, sur le bâti et les écosystèmes.
  • La mesure de l’exposition et de sa perception par la population.

Quelques exemples d’utilisation des recherches :

  • Réalisation du modèle PREV’AIR qui permet de produire chaque jour des prévisions de qualité de l’air sur l’Europe et la France (utilisables par les réseaux de surveillance de la qualité de l’air). Le système PREV’AIR implanté à l’INERIS permet aussi de développer d’autres travaux de recherche sur les scénarios de réduction des émissions liées entre autres aux transports.
  • Constitution d’une communauté scientifique issues de plusieurs disciplines (biologie, sociologie, économie, médecine, physique et chimie) autour de la problématique de la pollution de l’air.
  • Prise en compte par les pouvoirs publics de l’exposition chronique à la pollution atmosphérique et de ses effets sur la santé, notamment celle des personnes sensibles (asthmatiques, enfants...). L’objectif des politiques de lutte n’est plus seulement de diminuer la fréquence des épisodes de pollution mais également de réduire le niveau de fond de pollution.
"

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du programme PRIMEQUAL-PREDIT : www.primequal.fr.

(Source : programme PRIMEQUAL-PREDIT, ministère de l'Ecologie Photo : ministère de l'Ecologie)