L'association les Amis de la Terre avait déposé devant le tribunal administratif une requête contre le préfet de région et le préfet de police. Motif : il est de leur ressort de faire respecter les seuils limite concernant la pollution. Leur demande a été rejetée.


A Paris et en Ile de France, les dépassements des seuils de pollution sont fréquents, jusqu'à une centaine chaque année si on en croit les relevés effectués par Airparif, une association indépendante qui effectue des relevés de qualité de l'air. Une situation qui a d'ailleurs valu à la France de se faire taper sur les doigts par l'Union européenne car elle met en danger la santé de ses habitants. Une association, les Amis de la Terre, a souhaité que la région prenne ses responsabilités, et a ainsi déposé une recours ; ce dernier n'a pas été retenu au motif que l'administration n'a pas d'obligation de résultat.


Ce que souhaite les Amis de la Terre, c'est que le PPA, le Plan de protection de l'atmosphère, soit effectivement appliqué. C'est en effet lui qui règle les seuils limites de pollution aux particules fines et autres polluants nocifs pour la santé. La décision est mise en délibérée durant 15 jours, délai suite auquel l'association compte bien faire appel


Source 20Minutes.