Si la situation doit s'améliorer aujourd'hui et demain, les prévisions annoncent une remontée de la pollution dimanche soir, ce qui a poussé les autorités à employer les grands moyens et imposer la circulation alternée pour lundi sur Paris mais également la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne à partir de 5 h 30.

Cette restriction de circulation concernera lundi les véhicules (automobiles, camions, motos) dont la plaque d'immatriculation comporte un chiffre pair. Pour se souvenir de la règle, c'est assez simple : les jours pairs roulent les voitures au numéro pair et inversement les jours impairs.


Alors qu'il y a quelques jours, le ministre de l'écologie estimait l'application de cette règle extrêmement difficile à mettre en œuvre, le Premier Ministre a choisi de ne pas attendre plus longtemps et d'appliquer une restriction qui n'avait été appliquée qu'une seule fois en 1997, pour le plus grand plaisir des écologistes qui réclamaient cette mesure depuis plusieurs jours.


Notez que les autos transportant au moins 3 personnes, les électriques et les hybrides ne seront pas concernées.