L'industrie automobile se porte bien en Pologne, forte d'une bonne santé économique que le pays doit en grande partie à son adhésion à l'Union européenne. Investissements, production, exportations... la Pologne accumule les records depuis qu'elle fait partie des 27 Etats membres.

Le 1er mai 2004, date de l'adhésion à l'Union européenne, reste synonyme d'essor pour l'industrie automobile polonaise. En effet, depuis cet évènement historique, nombreux sont les investisseurs à s'être tournés vers le pays. La production automobile a d'ailleurs doublé depuis l'intégration et l'année 2006 restera dans les annales des exportations de véhicules « made in Poland ». L'an passé, la somme des voitures exportées a atteint les 14 milliards d'euros et les analystes estiment que ce chiffre devrait largement augmenter en 2007. Voilà qui explique que le secteur de l'industrie automobile est aujourd'hui l'un des piliers de l'économie du pays.

Qualité élevée des produits, haute performance et bas coûts de production sont autant d'atouts affichés par les usines polonaises. En plein cœur de l'Europe, celles-ci possèdent d'ailleurs une position géographique stratégique pour collaborer avec l'industrie automobile des pays voisins. La Pologne se démarque aussi par son savoir-faire dans la production des pneus, sièges et tapisseries, électronique d'automobile, câbles électriques et éléments de systèmes de freinage. Des pièces qui équipent aussi bien Rolls-Royce et Ferrari que Fiat et Opel.

Les opportunités sont telles que des constructeurs comme Toyota, Volkswagen ou General Motors n'hésitent pas à convier leurs fournisseurs à délocaliser leur production vers la Pologne. Gageons que l'industrie automobile polonaise a encore de beaux jours devant elle...