C’est avec le 2.0 TDci que la Focus CC exprime pleinement sa polyvalence. Développé en collaboration avec PSA, ce quatre cylindre propre et largement éprouvé sur la gamme Ford, emmène la Focus à plus de 205 km/h et ce malgré les 150 kg de renforts supplémentaires assignés à la rigidité.

Les 136 ch et le couple de 320 Nm avec overboost temporaire, conviennent amplement à un usage polyvalent. On se réjouit également de sa sobriété, avec une moyenne de 8,3l/100 km relevée lors de notre test. La boite mécanique qui l’accompagne est bien guidée, douce et agréable à l’usage. Pour le moment, Ford ne propose pas de boite auto avec cette motorisation. A voir dans le futur, si la demande se fait sentir.

En carburation essence, Ford propose deux moteurs. Un petit 1.6 de 100 ch et un 2.0 de 145 ch. Ce dernier nous a moins convaincu, peut-être par son manque de couple (185 Nm) ou sa faible disponibilité à bas régime. Plus plein dans les tours, le quatre cylindres en ligne nous gratifie d’un meilleur agrément et d’une consommation modérée. A peine 9l/100 km. Disponible en boite auto, ce bloc séduira plutôt les pays friands de motorisations essence comme l’Angleterre et l’Allemagne.