En 1983, Porsche va mal... les ventes sont au plus bas, il faut relancer un modèle qui fera date. Les ingénieurs se penchent donc sur le cas de la 911 pour sortir la Carrera 3.2, qui restera comme une icône éternelle chez la marque allemande.

Les chiffres sont éloquents : avec un poids réduit de 1160 kg, le flat 6 de 231 chevaux (refroidi par air, les puristes apprécieront) peut s'exprimer en toute liberté. Mais l'intérêt de ce moteur est incontestablement son caractère.

Même si la puissance maximale n'est délivrée qu'à 5900 tours, on ressent une poussée jouissive passé les 3500 tours. Effectivement, 286 Nm sont délivrés à 4800 tours, ce qui laisse quand même une belle plage d'utilisation. La sonorité du 6 à plat est vraiment reconnaissable entre mille autres.

Accélérez un bon coup en troisième jusqu'au rupteur (pas n'importe où, entendons nous...) et le plaisir procuré par la mélodie couplée à la sensation de poussée vous figera un sourire pour la journée ! Les moins téméraires en auront même les jambes qui trembleront !

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Si vous envisagez l'achat d'une 3.2, n'hésitez pas plus longtemps, et filez fouiller dans les annonces ! Il y a plusieurs bonnes raisons à cela :

Tout d'abord sa côte s'est stabilisée, à 17 000€ vous trouverez un modèle en très bon état que vous pourrez revendre le même prix si jamais vous voudriez vous en séparer (quel drôle d'idée!). Ensuite, elle est très fiable, il n'est pas rare de voir des moteurs à plus de 250 000 Km ayant leur pêche originelle.

Bien sûr, il faut prévoir le budget pneumatiques et essence mais la plupart d'entre vous ne l'achèteront que pour se faire plaisir le week-end ! A ce sujet, faites attention à la qualité des gommes, elles pourront changer totalement le caractère de votre auto, un point donc à ne pas négliger.

Les révisions quand à elles ne sont pas excessivement chères pour un sportive, mais encore une fois, c'est bien peu de sacrifice pour le plaisir qu'elle procure. Chassez même les préjugés comme quoi elle serait tape-cul, elle est très agréable à conduire, même a faible allure, il faudra juste vous faire à la boîte de vitesses qui peut légèrement accrocher (sur les modèles 915).

Alors la 911 3.2, la sportive parfaite ?

Et bien quasiment... En fait, elle reste un peu fatigante à conduire à la longue, mais on s'en servira surtout pour faire des virées sur départementales voire sur circuit, où elle a toute sa place. Une fois n'est pas coutume, avant son achat, il faudra privilégier une auto qui a un entretien suivi, le carnet Porsche est un plus, et un historique clair : certaines ont bien véhiculées pendant ces 20 ans !

A part ça, ce n'est que du bonheur, et si il fallait finir de vous convaincre, essayez en une et vous doutes se dissiperont !