Chez Porsche, la gamme est parfois difficile à comprendre mais ce qui est bien, c'est qu'ils expliquent longtemps! Faire la différence entre une GT3, une GT3 RS, une GT2, une Turbo n'est pas toujours facile pour celui qui n'est pas nécessairement un grand fan de la marque de Zuffenhausen. Comme les modèles se succèdent de la même façon à chaque génération, on commence à comprendre.

La GT3 est une version sportive à moteur atmo, la GT3 RS est la même mais optimisée pour la course, la Turbo est désormais une GT surpuissante tandis que la GT2 est la version coursifiée 2 RM de cette dernière utilisant les réglages châssis de la GT3! En gros, une GT2 est une GT3 à moteur Turbo. Après savoir que la GT3RSR court généralement en GT2 en Endurance est anecdotique si vous êtes déjà perdu!

La GT2, déja surprise ici, qui est la dernière à être dévoilée devrait apparaître à Francfort.

Avec 1485 kg et 525 ch, cette Porsche flat 6 biturbo 3.6l devrait dépasser les 320 km/h, ce qui serait une première pour une 911. Elle doit arriver en concession en début d'année prochaine à un prix estimé d'environ 180.000 euros.

Son moteur est bien sûr légèrement optimisé pour encaisser les 45 ch supplémentaires (radiateur d'huile majoré, bielle et vilebrequin adaptés) et la définition châssis reprise de la sportive GT3 se cumule avec les freins céramique disponible sur la Turbo dont elle partage la ligne de production.

Pour rester sous les 1500 kg, Porsche abandonne le système 4 roues motrices de la Turbo (-25 kg), la climatisation (-20 kg) ainsi que quelques épaisseurs d'insonorisants tandis que les freins céramiques font gagner 20kg. C'est 100 kg de gagné sur la Turbo, ce qui amène à un rapport poids puissance de 354 ch par tonne, soit à peine moins que les 362 ch/tonne d'une Ferrari 599 qui rappelons le dispose d'un V12.

Le 0 à 97 km/h est attendu en 4.5 s, ce qui est un peu moins bien que la Turbo 4 roues motrices (3.9 s) mais en reprise (sur circuit on ne démarre qu'une fois en général !), il n'y a pas photo. Un kit Club Sport viendra finir le travail pour les pistards forcenés.

Source