Voici sans aucun doute l'une des trois voitures les plus désirables du salon, avec la Ferrari P4/5 Pininfarina et la Lamborghini Murcielago LP640 Versace, présentée pour la première fois publiquement.

La Porsche 911 GT3 était déjà la sportive ultime de la gamme 911, mais la GT3 RS va encore plus loin en devenant une véritable voiture de course homologuée pour la route, une philosophie à laquelle j'adhère totalement. Le moteur est identique à celui de la GT3 mais comment faire mieux de toutes façons ? Cette pièce d'orfèvrerie reste donc le fabuleux 3.6l atmosphérique dont les 415 purs sangs respirent à la hauteur stratosphérique de 7600tr/min, avec encore 800tr/min supplémentaires avant d'avoir à passer le rapport suivant... mais seulement si vous n'avez pas déjà atteint le sixième rapport de la boîte aux rapports spécifiquement rapprochés.

Esthétiquement, la 911 GT3 RS se démarque de la GT3 par sa carrosserie élargie de 44mm à l'arrière, cachant difficilement une voie plus large, des porte-moyeu complets ainsi que des bras transversaux que l'on retrouvera tels quels sur la version course. L'utilisation massive de fibre de carbone lui permet de plus d'afficher 20kg de moins, soit 1375kg, ce qui lui permet d'offrir des performances pour le moins flatteuses : 0 à 100 en 4.2s, 13.3s pour atteindre ensuite les 200km/h et il faudra attendre la barre des 310km/h pour voir cette furieuse accélération s'arrêter.

A l'intérieur, l'ambiance course est bien là. Deux baquets en fibre de carbone font partie de la dotation standard et le pack Clubsport offre un arceau de sécurité boulonné et le pré-équipement pour le coupe-batterie principal. Pour lutter contre le freinage légendaire des Porsche, un harnais à six points se charge de vous garder dans ce magnifique siège... Et si malgré la tenue de route hallucinante de la GT3 RS, votre talent se retrouve dépassé par votre enthousiasme, un extincteur est également compris.