Dans la famille Ruf, nous avons déjà traité dans nos colonnes la 993 Turbo R, la RT12 et la R Kompressor.

Aujourd'hui, et à l'occasion de l'Essen Motor Show... salon de tuning allemand pour ceux qui ne suivent pas... le préparateur Ruf présente sa RGT.

Au menu de la RGT : un moteur atmosphérique... chose assez rare chez un préparateur allemand pour être signalée... sur lequel vient se greffer un vilebrequin de 964 et une lubrification par carter sec avec réservoir d'huile séparé afin d'assurer une meilleure lubrification moteur même à vitesses élevées. Le moteur de 3.8l de cylindrée dispose d'un taux de compression de 12.0:1 et affiche une puissance de 445 ch à 7 600 tr/mn pour un couple de 420 Nm à 5 100 tr/mn !

A ceci s'ajoute un système VarioCam Plus associant le calage variable des arbres à cames d'admission et la levée variable des soupapes d'admission permettant l'optimisation de la puissance, du couple et de la consommation.

La Porsche 997 RGT by Ruf s'autorise le 0 à 100 km/h en 4.2 secondes, le 0 à 200 km/h en 13.5 secondes et une vitesse maxi de 315 km/h ! Pas mal pour un atmo !

Précisons que la RGT est uniquement livrable en propulsion avec boîte manuelle à 6 rapports courts et avec un différentiel à glissement limité.

Ruf ajoute une suspension sport réglable signée Bilstein et un système de freinage renforcé avec des disques perforés et ventilés de 350 mm avec étriers à 6 pistons à l'avant et 330 mm avec étriers à 4 pistons à l'arrière. L'option PCCB (frein céramique) reste possible.

Côté jantes, le client peut opter pour des 3 pièces de 19 pouces montées en 235/35 à l'avant et 325/30 à l'arrière ou bien des jantes classiques à 5 branches Ruf monobloc en aluminium forgé de 20 pouces.

Côté esthétique, je vous laisse juger par vous-même les différents appendices aérodynamiques plus utiles sur circuit que sur route, sachez que les portières sont à présent en alu et permettent de gagner 14 kg, les différents éléments sont réalisés en fibre de verre ou en fibres de carbone kevlar. Poids final : 1435 kg, soit un rapport poids/puissance de 310.1 ch par tonne.

A l'intérieur, Ruf retire la simili banquette arrière pour gagner quelques précieux kilogrammes, et ajoute de l'Alcantara (même sur les renforts tubulaires de l'habitacle) mêlé d'aluminium... notons que le compteur est gradué jusqu'à 370 km/h !

Un Prix ? 178 000 euros !