Alors que ça aurait pu se limiter à une discussion de comptoir dans un bar enfumé, les journalistes américains du fameux magazine anglais Road & Track ont opposé sur circuit une Porsche Carrera GT et une Porsche 911 GT3 RSR.

D'un côté, nous avons ce que Porsche a fait de mieux en voiture de route avec la Carrera GT, une supercar très perfectionnée et dénuée d'éléments superflus utilisant des matières luxueuses telles que carbone, magnésium et aluminium, dont le V10 5.7l développe 605ch. Avec un poids de 1380kg, son rapport poids/puissance est de 2.28kg/ch. De l'autre, la 911 GT3 RSR est une voiture de course construite par Porsche dans une seule but : gagner des courses. Chose qu'elle arrive à faire plutôt bien, remportant notamment le championnat ALMS GT2 2005. Son 6 cylindres à plat 3.6l dérivé de la version route développe 455ch. Avec 1100kg sur la balance, son rapport poids/puissance est à peine supérieur à celui de la Carrera GT, avec 2.42kg/ch.

Le lieu du duel est le circuit West Loop situé à Las Vegas, long de 2.3km et composé de 10 virages. Jusqu'au jour du face à face, personne ne savait vraiment quel serait le résultat, et quelle différence il y aurait entre les deux. Pourtant, avec le même pilote au volant (Patrick Long, le pilote américain officiel de Porsche), la RSR est plus rapide de 9s au tour que la Carrera GT. Pourquoi un tel écart ? Voiture de route contre voiture de course, tout simplement. La Carrera GT a beau être ce qu'on fait de mieux pour l'instant sur terre en matière de voiture homologuée, elle n'est pas à même de concurrencer une des Porsche de course les plus rapides au monde.

En analysant les données, on remarque que les deux voitures accélèrent de façon quasi-identique et que la RSR ne freine qu'à peine mieux que la Carrera GT. La différence se fait dans les virages où les pneus slick, le châssis parfaitement contrôlé et le moteur en porte-à-faux arrière font absolument merveille, permettant à la RSR de passer plus vite dans les courbes et d'accélérer plus tôt et d'obtenir logiquement des vitesses plus élevées en bout de ligne droite. Multipliez cela par 10 et voici vos 9 secondes.

Dernier fait marquant, les prix : la Carrera GT s'échange contre 364 000€, tandis qu'une Porsche 911 GT3 RSR revient à... 294 000€. Seulement, pourrait-on dire.

Source : Road&Track