Ce qui est bien avec un blog comparativement à la Presse papier, c'est la réactivité. En effet, après avoir traité de manière officieuse le lancement de la nouvelle Porsche Cayman CTR3 by Ruf dans cette news, News Auto a la chance de pouvoir compter sur des lecteurs impliqués et bien informés [pas tous !] à l'image de Jiaim qui nous a fait vivre en direct live la découverte de l'auto dans les commentaires de ladite news.

La présentation officielle ayant eu il y a peu à Bahreïn, faisons donc le point sur les infos de cette bouillonnante CTR3 avec de nombreuses photos en guise d'illustration.

Sous une apparence de Porsche Cayman (quelques panneaux de carrosserie et l'habitacle), la CTR3 by Ruf dissimule en fait un châssis maison reprenant le flat-six 3.8l biturbo KKK de la RT12, mais ici porté de 650 à 700 ch à 7 000 tr/mn pour 890 Nm !

Grâce à l'emploi massif d'aluminium et de carbone-kevlar, l'auto n'affiche que 1 400 kg sur la balance, soit, à titre de comparaison et pour bien peser les choses si j'ose dire, pratiquement le poids d'une Porsche Cayman full stock de seulement 245 ch ! Joli !

Bien aidée par une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports envoyant la sauce sur les roues arrière uniquement... merci au différentiel à glissement limité, la Porsche Cayman CTR3 by Ruf s'adjuge une vitesse maxi de 375 km/h, ce qui en fait donc l'une des Porsche les plus rapides du monde ! Niveau accélération, c'est tout simplement bluffant avec le 0 à 100 km/h effectué en seulement 3.2 secondes !

Pour stopper la bête, des disques céramiques perforés et ventilés de 380 mm mordus par des étriers à 6 pistons en alu prennent place derrière les jantes de 19 et 20 pouces... celles-ci sont montées en 255/35 et 335/30.

Question dimensions : 4.445 m de long, 1.944 m de large, 1.20 m de haut pour un empattement de 2.625 mm...

Un prix ? 380 000 euros HT ! Aïe... mais c'est le prix à payer pour rouler dans une Porsche de la mythique lignée CTR !

[MAJ : caractéristiques officielles]